Armoiries et description héraldique

Le blasonnement D’azur, au manoir antique d’or ouvert du champ et accompagné en chef senestre par une croix dressée par quatre clous d’argent et en pointe d’une hache du même portant au manche une plume d’indien au naturel. Devise : CLOUER POUR ÉDIFIER.
 
La symbolique Le fond d’azur invoque la couleur principale du drapeau du Québec. La croix dressée par quatre clous d’argent honore la foi chrétienne des Cloutier, l’étymologie de leur nom de famille et le fief de La Clouterie de Beauport concédé à Zacharie Cloutier par le Seigneur Robert Giffard en 1636. Le manoir antique d’or en souvenir de la première maison (plus tard l’Auberge de la Fine Gueule) construite en 1642, à Château-Richer, par Zacharie Cloutier, maître-charpentier et père des Cloutier d’Amérique. La hache d’argent fait revivre la signature en forme de hache de Zacharie Cloutier. La plume d’indien au naturel, à la mémoire des indigènes du premier siècle de la colonie (XVIIe).
 
Devise : CLOUER POUR ÉDIFIER : L’idéal des Cloutier : clouer afin de rassembler et solidifier, et édifier en vue de construire et d’embellir les demeures de l’âme et du corps.
 
Mgr Jean-Paul Gélinas M.A., D.Th.., Ph.D.,
Pasteur bénévole, Héraldiste, © 1984