acatext3.jpg
Toponymie - Cloutier
Retour au menu
aca2014autres001001.jpg
La Commission de toponymie du Québec recense 197 lieux différents portant le nom de Cloutier. Parmi ces lieux on retrouve environ 80 rues Cloutier de toutes sortes, 16 lacs Cloutier, 11 ruisseaux Cloutier, 12 chemins Cloutier, etc.

On constate donc que la mémoire de Zacharie et de ses descendants est gravée de façon bien nette dans la vie de tous les jours des québécois. Bien souvent lorsqu’on voit le nom de Cloutier associé soit à une rue, un lac ou autre lieu, on se demande bien de quel Cloutier il s’agit.

Notre ancêtre Zacharie Cloutier est remémoré par 3 lieux soit un parc, un pont et une rue.
Il y a quelques années, la Ville de Beauport offrait à l'Association des Cloutier d'Amérique, un terrain pour y ériger un parc commémoratif. Il n'y a pas de numéro civique mais le parc est ouvert, à l'est, entre les numéro 123 et 131 de la rue Sylvie et à l'ouest entre les numéros 120 et 126 de la rue Diane. Il n'y a pas d'entrée principale. La plaque ci-contre se trouve à côté du 131 Sylvie. Des arbres y furent plantés, représentant l'Association et chacun des comités régionaux.
Débutons notre répertoire avec le parc Zacharie Cloutier.
Sur la plaque, on peut y lire:

EN HOMMAGE À ZACHARIE CLOUTIER, MAÎTRE CHARPENTIER, À XAINTE DUPONT ET À LEURS CINQ ENFANTS, ARRIVÉS DU PERCHE EN 1634. ILS S'INSTALLÈRENT EN CES LIEUX SUR UNE TERRE CONCÉDÉE PAR LE SIEUR ROBERT GIFFARD À LAQUELLE ILS DONNÈRENT LE NOM DE "LA CLOUTERIE".

Le parc Zacharie-Cloutier occupe donc une partie de l'ancienne terre de Zacharie Cloutier.
La Commission de toponymie, lors de sa réunion du neuf juin de l'an mil neuf cent quatre-vingt-huit, a officialisé le toponyme PONT ZACHARIE-CLOUTIER pour identifier le pont enjambant la rivière du Sault-à-la-Puce dont l'embouchure est située près de la terre ancestrale à Château-Richer, Québec. Peu après son arrivée en 1634, de Mortagne en Perche, Zacharie Cloutier est venu s'installer à Beauport où, comme maître-charpentier, il réalisa de nombreuses constructions.

Il a terminé sa vie sur la terre de son fils Jean, près de la rivière du Sault-à-la-Puce sur la Côte-de-Beaupré. Afin de souligner l'arrivée des premiers Cloutier en sol québécois, la Commission de toponymie a décidé d'attribuer le nom de leur premier ancêtre en Amérique à cette construction érigée sur l'avenue Royale, à Château-Richer, Québec.

Remis au président de l'Association des Cloutier d'Amérique le 6 août 1988, à St-Jean-Port-Joli, à l'occasion du rassemblement des familles Cloutier en 1988.
Continuons notre répertoire avec le pont Zacharie Cloutier.

Terminons avec la rue Zacharie-Cloutier

Depuis le 4 mai 2006 il y a aussi une rue Zacharie-Cloutier (avec un trait d’union) située dans l'arrondissement de Beauport, à Québec. La rue est perpendiculaire à l’avenue Juchereau. La rue Zacharie-Cloutier a été dénommée dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

La rue Zacharie-Cloutier portait autrefois le nom de rue Saint-Paul, dont l'origine est inconnue. Ce toponyme a été remplacé par celui de rue du Perche, adopté le 13 avril 1948. Région historique de l'ouest de la France, aux limites de la Normandie et du Bassin parisien, le Perche est le lieu d'origine d'un grand nombre de familles pionnières du Québec, en particulier de Beauport, de la Côte-de-Beaupré et de l'île d'Orléans.